top of page

Paysages sonores naturels en musicothérapie

Je suis certaine qu'il s'agit bien de quelque chose de fondamental, de quelque chose de durable et d'important. Ceux qui s'attardent, qu'ils soient des scientifiques ou des profanes, sur les beautés et les mystères de la terre ne se sentent jamais seuls, ni las de l’existence. Quels que soient les contrariétés ou les soucis de leurs vies personnelles, leurs pensées trouveront des voies qui les conduiront à un contentement intérieur et à un enthousiasme renouvelé face à l’existence.

Ceux qui contemplent la beauté de la terre y puiseront des réserves de force qui perdureront aussi longtemps que cette vie se prolongera. Il existe une beauté concrète en même temps qu'une grâce emblématique dans la migration des oiseaux, le flux et le reflux des marées, le bourgeon encore en dormance, mais déjà préparé pour le printemps.

Il y a quelque chose d'infiniment thérapeutique dans ces ritournelles de la nature, l'assurance que l'aube succède à la nuit, et le printemps à l'hiver.

 (Rachel Carson, 1956, p.22)

image.png

L’écoute des sons de la nature sont connus pour avoir un effet apaisant sur le corps et l'esprit, et peuvent aider à soulager la douleur et l'anxiété, mais aussi aussi renforcement le sentiment de connexion avec son environnement.

En utilisant des ambiances sonores, les patients peuvent être aidés à trouver un sentiment de calme et de sérénité, ce qui peut contribuer à améliorer leur qualité du présent dans leur vie, dans ce temps de leur vie qui évoque le passage d’un état à un autre. La musicothérapie peut aider à stimuler la mémoire (réminiscence) et l’imaginaire, la créativité et l'expression de soi, permettant aux patients de partager leur histoire, leurs souvenirs et leurs émotions. L’écoute relève une dimension transcendante et spirituelle : elle peut donner l'impression de se connecter à quelque chose de plus grand que soi, en suscitant un sentiment de sérénité et d'unité avec le monde naturel. Écouter, c'est avoir une attitude d'ouverture, de disponibilité, d'accueil envers le monde sonore. C'est percevoir et recevoir ce qui se donne à entendre, sans jugement ni interprétation.

bottom of page