Rechercher

Un ouvrage sur la musicothérapie active par Willy Bakeroot

Willy Bakeroot publie "Musicothérapie active : rebâtir le temps de la mémoire" chez Dunod le 17 mars. L'ouvrage est préfacé par France Schott-Billmann et a été réalisé en collaboration avec Dominique Brugger, Anne-Marie, Cazanave-Robert, Tullia Conte, Christophe Grosjean, Hugues Hollenstein, Odile Spendler-Gérault.

Résumé : "Depuis l’aube des temps, les techniques de soins ont utilisé le registre rythmo-mélodique intimement lié à la parole et aux mouvements dansés du corps. Ces techniques prenaient leurs sens dans les mythologies. Les pratiques orales du récit et du conte articulées au rythme musical et à la danse soutenaient ces mythologies.
C’est de cet ensemble d’éléments que s’inspire la musicothérapie active proposée ici. Elle est une pratique thérapeutique utilisant le registre musical, tout en se libérant des contraintes de la technique. Elle porte attention à ce qui est spécifiquement humain : le jeu relationnel. De façon plutôt artisanale, ce jeu déploie des matériaux élémentaires qui encouragent et stimulent la prise de parole ainsi que les processus de symbolisation.
Les formes de la musicothérapie active proposée et exposée ici sont pratiquées depuis de nombreuses années dans les domaines du soin, de l’éducation spécialisée et de l’accompagnement médicosocial des enfants, nourrissons et leur mère, adolescents, adultes ou personnes âgées en situation de handicap et/ou dépendantes.

Le sommaire et plus d'infos disponible sur le site de l'association Carmina Carmina : http://carmina-carmina.com/carmina/musicotherapie/actualites.html


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Musicothérapie avec les élèves en 3e ULIS

Le lycée Brossaud-Blancho de Saint-Nazaire accueille depuis la 2e année consécutive un cycle de musicothérapie avec les élèves de 3e ULIS. Voici un article de Nicolas Dahéron publié dans l'édition naz